Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, autrement appelé SEO, est l’ensemble des techniques qui permettent de renforcer la visibilité du site. L’objectif étant idéalement d’arriver au 1er résultat de la 1ère page.

D’autres moyens existent pour améliorer son référencement :

  • Le SEA c’est-à-dire l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche.
  • Le SMO concerne les réseaux sociaux et non les moteurs de recherche.

Ces outils constituent un excellent soutien au SEO, grâce à leur rôle de relais permettant d’augmenter le trafic.

LES LIENS : DISTINCTION ENTRE DO FOLLOW ET NO FOLLOW

Schématiquement, Googlebot, le robot de Google crawle les pages web en permanence pour les indexer. Pour qu’un site apparaisse dans les premiers résultats Google, il faut qu’il ait une grande popularité, c’est-à-dire qu’un grand nombre de liens pointent vers ce site.

Il existe deux types de liens : les liens do follow et les liens no follow. Cette différence vient d’un attribut du lien (dans le code html) qui indique au robot référenceur de suivre ou ne pas suivre ce lien.

– do follow : le robot « suit » le lien, ce qui ajoute un lien renvoyant sur notre site et augmente sa popularité. Plus il y a de liens en do follow pointant sur notre site, plus il montera dans Google.

– no follow : à l’inverse, le robot référenceur ignore le lien, qui est donc inutile car n’apportant aucun avantage en matière de référencement.

Comment repérer et obtenir des liens en do follow ?

Il existe plusieurs techniques, la plus simple étant de repérer les blogs et les sites ayant laissé des liens en do follow dans les commentaires (par défaut, c’est le cas de tous les Over-blog). Puis, il suffit de simplement laisser un commentaire en ajoutant le lien du site dans le champ «site web».   Dans le champ «nom» ou «utilisateur» ou «ID» , indiquez le mot clé souhaité. Il s’agira de l’ancre du lien.

Le texte du commentaire en lui-même n’a pas d’importance ici, mais il est bien entendu fortement conseillé de rédiger un message en lien avec l’article. Cela permet d’éviter qu’il soit pas modéré !

Astuce : pour savoir si un lien est en do follow, il suffit de surligner l’ancre du lien et d’examiner l’élément. Si la mention rel=’‘nofollow’’ apparaît dans le code, il s’agit d’un lien no follow ; sinon, il s’agit d’un lien do follow.

Il est également possible d’installer un plug-in qui repérera les liens do follow (encadrés en vert contre rouge pour le no follow pour la plupart des plug-ins).

Les liens durs & liens mous

Si la technique des commentaires do follow est pratique et rapide, il en existe une qui est plus compliquée à mettre en place mais bien plus efficace : celle des liens durs.

On appelle lien dur, un lien qui renvoie directement vers un site. Un lien dur quel qu’il soit constitue un gage de crédibilité pour les robots référenceurs.

A l’inverse, un lien mou est une redirection. Cela n’apporte aucun bénéfice de référencement (c’est le cas de tous les liens postés sur Facebook par exemple).

Pour obtenir un lien dur renvoyant vers notre site, une seule solution : que ce lien soit intégré directement dans un site ou un article.

White hats & Black hats

Un SEO «white hat» est une stratégie de référencement respectant la guideline de Google. Contrairement au «black hat» qui aura recours à des stratégèmes déconseillés par Google tels que le texte ou mot clé camouflés sur un fond de même couleur, pages satellites, duplicate content, blogs fantômes…

Ces techniques permettre de se hisser jusqu’en première page de Google rapidement et  facilement mais peuvent aussi donner lieu à des sanctions voire à être blacklisté de l’index, temporairement ou définitivement.

Evaluation lecteurs
[Total: 1 Average: 5]