Quel type de campagne choisir ?

L’une des premières étapes de la configuration d’une campagne est le choix du type et du sous-type de la campagne. Il existe trois types de campagne :

  • « réseau de recherche uniquement » cible uniquement les utilisateurs qui recherchent précisément vos produits ou services. Les annonces sont associées aux termes ou expressions saisis par l’utilisateur.
  • « Réseau display uniquement »  : les annonces apparaissent sur des sites Web et d’autres emplacements, comme des applications mobiles. Ce type de campagne développe la notoriété d’une marque auprès d’une audience plus vaste.
  • « Réseau de Recherche avec Display sélectif » : ce type de campagne permet de poursuivre l’activité publicitaire sur le Réseau de Recherche de Google tout en la diversifiant pour toucher des clients lorsqu’ils naviguent sur le Web. Les annonces sont  visibles lorsque des clients potentiels recherchent les mots clés dans la recherche Google et sur des sites partenaires. Elles peuvent également apparaître sur des pages Web pertinentes du Réseau Display de Google.

Quels mots clés choisir ?

L’outil GOOGLE ADWORDS permet d’identifier les mots clés les plus appropriés à un site. Ce dernier permet de connaître les volumes de recherche des mots clés et de trouver des idées. 

Les annonces

GOOGLE ADWORDS offre la possibilité de créer des annonces textuelles ou illustrées.  Il existe aussi la possibilité de créer des annonces directement sur Google Adwords de type : dynamiques, vidéo ou animées. Chaque annonce peut être spécifique à un mot clé permettant ainsi d’adapter le discours à la recherche.

Les annonces Trueview

Une campagne TrueView s’effectue par le biais du gestionnaire de campagnes AdWords pour les vidéos. Ces annonces utilisent le système d’enchères au coût par visionnage (CPV) et peuvent être présentes aussi bien sur YouTube que sur d’autres sites d’éditeurs du Réseau Display de Google.

Plusieurs types de vidéo Trueview existent :

Le format Trueview InStream : permet de diffuser des spots publicitaires avant, pendant ou après une vidéo Youtube. Offre la possibilité à l’utilisateur de « passer » la vidéo au bout de 5 secondes. Pour les vidéos « non-passables », le format s’appelle Trueview Standard.

Les annonces TrueView InStream apparaissent dans des vidéos sur les pages de lecture YouTube ou dans des vidéos, jeux ou applications du Réseau Display de Google. Elles sont également susceptibles d’être affichées dans des vidéos YouTube intégrées à d’autres sites, ou dans des applications YouTube Android et iOS, mais pas sur m.youtube.com.

Gérer sa campagne

AdWords Editor est une application gratuite de Google qui facilite la création et la gestion des campagnes publicitaires sur Google. Connecté au compte Google AdWords, ce logiciel  permet de télécharger les projets en cours, d’effectuer des modifications hors ligne et de synchroniser ensuite vos changements. Cela permet de gérer les groupes, personnaliser les messages, insérer des mots-clé pour faire ressortir les liens commerciaux, générer des statistiques à intervalles réguliers par rapport au nombre des clics des internautes, etc…

Evaluation lecteurs
[Total: 1 Average: 5]