Vous venez de développer un site et vous souhaitez le faire connaitre ? Voici la marche à suivre pour attirer les visiteurs grâce au référencement naturel appelé également SEO (Search Engine Optimization ).

Penser référencement naturel dès la construction de son site

Pour qu’un site se retrouve propulsé dans les premiers résultats de recherche, il doit être correctement optimisé dès le départ. En effet, pour être bien référencé, votre site doit  être “SEO friendly”  c’est-à-dire respecter les critères de référencement définis par Google. Vous trouverez dans cet article le détails des critères les plus importants.

Les mots-clés

Trouver des mots-clés pertinents

La première étape pour référencer son site internet est d’en définir les mots-clés. Les mots-clés sont les mots utilisés par les internautes quand ils recherchent un produit ou service. Pour savoir lesquels utiliser pour votre activité, il existe un outil simple : GOOGLE KEYWODS PLANNER.  Ce dernier permet de connaître les volumes de recherche des mots clés et de trouver des idées. Il vous donnera également des indications sur l’utilisation de ces mots-clés par vos concurrents. Cela est très utile si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ou au contraire marcher sur leur plates-bandes.
Çà y est, vous avez vos mots-clés, voilà une bonne chose de faite ! Maintenant, vous pouvez vérifier qu’ils suscitent de l’intérêt grâce à GOOGLE TRENDS. Cet outil proposé aussi par GOOGLE permet de révéler les tendances de recherches  sur une période et une zone géographique données. 

Inclure vos mots-clés dans vos balises méta et éléments de structure

Une fois vos mots-clés trouvés et vérifiés, il faut les utiliser en les incluant dans vos textes. En premier lieu, on doit les retrouver dans vos balises méta titre et description (ces balises définissent les textes à afficher dans les résultats de recherche).
referencement

 

Voyez ici le mot-clés “dépôt vente” est indiqué dans les balises et apparaît en gras dans les résultats de GOOGLE.
En plus de cela, les mots-clés doivent être présents dans les titres H1, H2, H3,… de votre site. Google évalue très positivement les mots-clés au sein de ces éléments de structure car ils sont synonymes de pertinence et améliorent la lisibilité des sites web.

Utiliser vos mots-clés dans vos textes et images

La rédaction des textes de votre site devra se faire autour de vos mots-clés. Mais attention à ne pas trop en abuser. Vos textes doivent avoir du sens pour les internautes. Pour une bonne indexation, vos textes doivent aussi être fournis. Dans la mesure du possible, vos articles doivent compter au minimum 300 mots.
Si le robot d’indexation de Google est très efficace pour analyser les textes , cela n’est pas aussi simple quand il s’agit d’éléments d’images. C’est pour cette raison qu’il convient d’indiquer l’attribue “alt” à vos images. Cela est aussi l’occasion de placer des mots-clés supplémentaires.

Tester le SEO de ses textes

 

Pour un SEO optimal,  vos textes doivent être lisibles. Pour ce faire, utilisez des phrases courtes et des transitions ( Exemples de mot de transition : de plus, ainsi, pour conclure, premièrement,…). Pour être sûr de la lisibilité de vos textes, utilisez l’outil suivant : YOAST SEO. Vous pouvez le télécharger gratuitement. YOAST SEO vous indiquera si la visibilité de vos textes est mauvaise, bonne ou excellente.

Les redirections

Parce qu’un site enregistré avec un nom de domaine incluant “www”  est différent d’un site sans les “www”, il est nécessaire d’indiquer à Google votre domaine favoris.
Par exemple, si vous avez enregistré votre site sous le nom monsite.fr, connectez vous à GOOGLE SEARCH et confirmer la propriété de votre nom de domaine. Ensuite, faites de même pour le nom de domaine www.monsite.fr. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à définir  monsite.fr comme votre domaine favoris.  Ainsi, vous ne perdrez pas les internautes voulant accéder à votre site à travers l’adresse www.monsite.fr. Ceux ci seront automatique redirigés vers votre domaine favoris.

Construire son référencement naturel sur la durée

Créer des liens sortants de qualité

Les liens sortants sont des  renvois vers « l’extérieur », qui mènent d’un site à un autre. Les robots de GOOGLE sont programmés pour suivre ces liens sortants. Si ces renvois mènent vers des sites de qualité, cela influence positivement le référencement du site émetteur. Attention à ne pas trop abuser des ces liens car ils pourraient détourner les lecteurs de votre propre contenu.

Obtenez des liens entrants (backlinks)

Les liens entrants, au contraire des liens sortants, sont des liens d’autres sites Web qui dirigent les internautes vers votre site.  Les experts en SEO accordent une haute importance à l’amélioration des liens entrants. Les backlinks sont  le facteur de positionnement le plus puissant pour Google.

Suivre régulièrement le positionnement de son site sur les moteurs de recherche

Afin d’évaluer l’efficacité de votre SEO, différents outils sont à votre dispostion.
Seoquake : c’est une extension gratuite disponible sur Firefox et Google Chrome. Elle révèle le nombre de pages indexées, des liens internes et externes mais aussi de voir l’âge du site, son Pagerank (indice de popularité attribué par Google) et les partages sur les réseaux sociaux.
GOOGLE ANALYTICS : c’est l’outil gratuit proposé par Google. Il permet d’avoir une vision sur le trafic de votre site : nombre de visites, durée de visite, pages visitées, taux de rebond,…
Evaluation lecteurs
[Total: 1 Average: 5]